Laissez-nous vous raconter avec douceur le bonheur de notre travail.
Voici 4 ans, nous avons réceptionné de la scierie voisine quelques mètres cubes de lourdes planches de frêne. Une belle journée pour tout ranger, le dos un peu las quand même… Heureusement il y a toujours quelques bras pour nous aider.
Ces planches, nous les avons laissées sécher patiemment dans la grange, sans aucune intervention. Aujourd’hui le moment est venu de les travailler. Une nouvelle série de 25 Bastillons est programmée.
Nous avons ramené ce bois à l’atelier, face au pré d’hivernage des ânes. D’abord un passage sur la déligneuse, pour enlever l’écorce et obtenir des planches aux bords parallèles.
Puis une série de coups de raboteuse, jusqu’à obtenir une épaisseur uniforme de 35 mm. Et un « dressage » pour que le chant soit bien à 90°.
Ensuite un « calepinage » pour dessiner chacune des pièces sur la surface de bois, puis un passage à la scie à ruban pour faire une ébauche de découpe, et enfin un passage à la toupie pour obtenir un calibrage parfait.
De nombreux perçages aussi, là où seront les pontets, les pitons, et pour terminer un ponçage de finition pour que la surface de bois soit aussi douce au toucher que la fourrure des oreilles d’un âne…
Au final une quinzaine de « passes » pour chacune des pièces. Et il y a 15 pièces dans un Bastillon, soit 225 passes d’outillage pour construire un seul bât… Mais après une semaine la récompense est là : une montagne de jolis morceaux de frêne blond encombrent les plateaux de l’atelier. Toutes ces pièces sont nées de nos mains, de gestes mille fois répétés, sans jamais se lasser.
Enfin c’est l’assemblage final du puzzle. Positionner dans un gabarit de montage les traversiers, les planchettes, les arceaux, les patins, visser, coller, boulonner. Mettre en place le harnachement de cuir et le tapis.
Et regarder avec tendresse ce nouveau bébé, qui va bientôt partir sur le dos d’un petit âne et parcourir les sentiers du bonheur.
Se dire alors, sous un rayon de soleil printanier, qu’on fait quand même le plus beau métier du monde.