Bougres d’ânes
.
Le livre « Bougres d’ânes »
Cadichon, né en mai 1985, coule des jours heureux dans sa pâture le long de la vallée du Drouvenant, à l’ombre des épicéas jurassiens.
Son nom prédestiné l’a incité à aider son maître dans la rédaction minutieuse de ses « mémoires ».
Au travers de nombreuses cartes postales anciennes et de diverses sources icônographiques, il nous raconte l’histoire de tous ses congénères, leur utilisation autrefois comme compagnon infatigable de l’homme dans son travail et ses distractions. Il nous entraîne aux quatre coins de France et de Navarre dans un voyage fantastique à la rencontre de ses semblables.
Il nous abreuve de légendes merveilleuses et de récits, où l’âne n’a pas toujours le beau rôle. Il nous dévoile le rôle important qu’il a tenu dans les récits bibliques comme dans la mythologie.
Il nous explique comment il peut devenir tour à tour peintre, musicien, héros de la littérature et de la bande dessinée, artiste de cinéma ou vedette de la publicité.
Cet ouvrage est considéré par les amoureux des ânes comme la Bible des longues oreilles. Un cadeau à faire ou à se faire…
Gérard Chappez, l’auteur de cet ouvrage monumental, a consacré 10 années de ses loisirs à réunir la collection et à collationner tous ces textes magnifiques. Gérard a tiré sa révérence en 2022. Que son âme repose en paix au pays des vastes pâtures ou paissent des millions d’ânes.
272 pages en couleurs